Numbercake coeur chocolat et carambar

 

Et oui je me suis laissée tenter par la tendance des number cake. Et je dois vous dire que c’est facile délicieux sa laisse place à la créativité le bonheur. J’ai donc tester la recette de fashion cooking une blogueuse que j’adore et dont les recettes sont toujours une valeur sûre et délicieuse. N’hésiter pas à laisser parler vos goût il y en a pour tout les goût. Pour la décoration pareil fleur fraîche macarons meringues biscuit bonbon tout est possible. Allez c’est parti ( pour le gabarit du coeur allez sur le blog http://www.fashioncooking.fr . 

Ou laisser vous tenter par d’autre modèles vous pouvez les dessiner vous même!

Number cake chocolat

 

 

 

Pour 4 personnes

Temps de réalisation: 50mn la veille + 30mn le jour J
Temps de cuisson: 10mn
Temps de repos au frais: 12h

INGREDIENTS

Pâte sablée au chocolat

  • 120g de beurre, à température ambiante
  • 2g de sel fin
  • 90g de sucre glace
  • 15g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 205g (60g + 145g) de farine
  • 35g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
  • Gabari coeur à imprimer (sur le site fashioncooking)

Ganache montée aux Carambars:

  • 80g de chocolat blanc
  • 55g + 135g de crème liquide entière
  • 5 Carambars

Mousse au chocolat:

  • 180g de chocolat (type Nestlé dessert)
  • 1 jaune d’œuf
  • 12g de sucre
  • 6cl de lait
  • 75g + 225g de crème liquide entière

Décos:

  • Rose*, sablés, boules chocolatées, sprinkles…

 

RECETTE

Ganache montée au carambar

Faîtes bouillir la crème (les 55g) et faites-y fondre les carambars. Faites fondre le chocolat au bain marie. Versez le chocolat fondu dans un saladier et réalisez une émulsion à la maryse en versant la crème chaude aux carambars en 3 fois sur le chocolat et en remuant bien à la maryse à chaque fois pour obtenir un mélange lisse, brillant et élastique. Ajoutez ensuite les 135g de crème froide, mélangez et laissez prendre une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, montez le mélange au batteur électrique comme une crème fouettée.

 

Pâte sablée au chocolat

Dans un bol, tamisez 145g de farine avec le cacao. Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre mou, le sel, le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf et 60g de farine à la feuille. Dès que le mélange est homogène, ajoutez le mélange farine-cacao. Mélangez de façon très brève jusqu’à ce que la farine soit incorporée. Formez une boulez, filmez et laissez la pâte reposer au frais pendant 1h.

Une fois reposée, abaissez la pâte sur 3mm d’épaisseur puis découpez un cœur (ou le chiffre de votre choix) à l’aide d’un gabarit. Etalez les chutes de pâtes sur 2mm d’épaisseur et découpez un autre coeur avec le même gabarit (la couche du haut sera légèrement plus fine pour faciliter la découpe). Pour éviter de déformer les cœurs, abaissez la pâte sur la toile silicone (ou la feuille de papier cuisson sur laquelle vous les cuirez et enlevez la pâte autour plutôt que d’essayer de déplacer le cœur.Enfournez pour 10mn à 180° (8mn pour le cœur plus fin). Comme la pâte est au chocolat, aucun moyen de savoir si elle est cuite, priez pour que votre four soit aussi juste que le mien, lol. Laissez totalement refroidir sur la plaque. Vous pouvez utiliser les chutes de pâte pour découper de petits sablés de la forme de votre choix pour décorer le gâteau.

 

Mousse au chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes max 500W). En parallèle, préparez une crème anglaise. Dans une casserole, mélangez le jaunes d’œuf et le sucre, ajoutez le lait et 75g de crème liquide. Faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu’à ce que vous parveniez à une cuisson à la nappe qui doit épaissir légèrement (température de 82-84°). Filtrez votre crème anglaise.

Mettez le chocolat fondu dans un grand saladier. Hors du feu, versez lentement ⅓ de la crème anglaise chaude sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un « noyau » élastique et brillant. Incorporez le 2ème tiers, mélangez selon le même procédé, puis faites de même pour le 3ème tiers jusqu’ à l’obtention d’un mélange bien lisse, élastique et brillant.

Fouettez les 225g de crème liquide restants pour lui donner une texture souple et mousseuse dite « montée mousseuse ». Lorsque le mélange au chocolat atteint 45/50°, ajoutez un ⅓ de la crème montée mousseuse. Mélangez et ajoutez délicatement à l’aide d’une maryse le restant de crème. Réservez 12h au réfrigérateur.

Dressage

Disposez vos décos à portée de main. Mettez la mousse au chocolat et la ganache montée aux Carambars en poche. Posez le cœur de pâte sablée le plus épais sur un plat de service et fixez-le avec 2 points de mousse au chocolat pour éviter qu’il glisse. Pochez des tas de mousse au chocolat tout autour des contours internes et externes du coeur et une rangée centrale de ganache Carambars. Posez délicatement le 2ème cœur par dessus. Pochez de la mousse au chocolat sur tout la surface du cœur. Décorez des éléments de votre choix (ici une rose, des sablés chocolat en cœur, des roses des sables et des Maltesers) et pochez des points de ganache montée aux Carambars. Terminez en parsemant de quelques sprinkles (ici des mini-billes en sucre roses).

Le gâteau se conserve au frais et doit être consommé rapidement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*