Tarte à la rhubarbe meringuée

Voilà une superbe recette qui change un peu.  Cela change de la tarte citron meringuée certe traditionnelle mais tellement bonne ça viendra. Celle-ci casse un peu les codes. Et oui de la rhubarbe. Le côté acidulé et la douceur de la meringue vont tellement bien ensemble. Je trouve que ce gâteau à un bel équilibre. Laissez-vous tenter.

Recette inspirée du livre « les tartes folles » de Thierry Mulhaupt au édition La Nuée Bleue.

 

 

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES

  • 350g de pâte brisée maison*
  • 350 à 400g de rhubarbe
  • 15g de poudre d’amandes blanche

Royale

  • 50g d’oeuf
  • 40g de sucre semoule
  • 10g de Maïzena ou fécule de maïs
  • 55ml de lait entier
  • 70ml de crème fleurette

Meringue

  • 120g de blanc d’oeuf
  • 120g de sucre semoule

* pour faire une pâte brisée il faut : 500g de farine faible, 375g de beurre, 50g d’oeuf, 10g de sel et 100ml d’eau

La recette

Royale

Blanchir l’oeuf avec le sucre et la Maïzena. Ajouter le lait et la crème, puis lisser le mélange.

Pâte brisée

Dissoudre le sel dans l’eau. Sabler la farine et le beurre tempéré. Ajouter l’eau salée et l’oeuf et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 12h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180° C. Etaler la pâte à une épaisseur de 2 à 3 mm. Foncer un cercle beurré de 22 cm de diamètre et d’une hauteur de 2 cm. Laisser un petit rebord de pâte d’environ 4 mm. Piquer le fond avec une fourchette et laisser reposer pendant une heure au réfrigérateur. Poser la tarte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Chemiser l’intérieur de la tarte d’un papier cuission de 28 cm de diamètre. Remplir de noyaux « spécial précuisson ». Précuire le fond de tarte pendant 15 minutes.

Garniture

Laver la rhubarbe et retirer les extrémités des tiges, sans les éplucher. Couper des morceaux de 1 cm environ. Répartir la poudre d’amandes sur le fond de tarte, et garnir avec la rhubarbe. Verser la royale et remettre au four pendant 35 minutes à 180° C.

Meringue

Mélanger les blancs avec le sucre et monter au fouet à l’aide d’un batteur. Il faut que les blancs montés soient assez fermes. A l’aide d’une poche et d’une douille unie de 14 mm de diamètre, pocher la meringue en forme de marguerite sur le dessus de la tarte. Saupoudrer de sucre glace et remettre au four pendant 15 à 20 minutes à 180° C.

Après cuisson, décercler et débarrasser sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*