Tarte tatin façon Michalak

Des pommes, de la pâte, un tour de main magique et voilà une tarte simple, efficace, délicieuse et dont le montage fait toujours son petit effet !

J’ai découvert cette recette sur le blog http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/ . Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, il regorge de recettes formidables !

Ingrédients

  • 150 gr + 300 gr de sucre en poudre
  • 8 grosses pommes
  • 300 gr de beurre doux (moi j’ai utilisé dans la margarine)
  • 300 ml d’eau
  • 2 gousses de vanille
  • 1 pâte feuilletée
  • Gelée de pomme (j’ai utilisé de la gelée d’abricot. Beaucoup plus facile d’en trouver)

Préparation

Je vous conseil d’aller voir le lien de la recette, il y une vidéo explicative sur bien faite !

Commencer par faire caraméliser 150 gr de sucre. Placer le sucre dans une casserole à fond large, chauffer sur feu moyen sans remuer. Ne commencer à remuer que là ou le sucre commence à fondre. Verser le caramel dans le moule en le répartissant bien.

Laver et éplucher les pommes. Couper les en quartiers sans oublier d’ôter le coeur et les pépins. Il est temps d’ouvrir les gousses de vanille et  de gratter les grains.  Placer cela dans une grande casserole avec le beurre, les 300 gr de sucre et l’eau. Chauffer le tout.

Une fois que le mélange est complètement fondu, placer la moitié des pommes à l’intérieur et laisser les cuire 10 minutes. La lame du couteau doit s’enfoncer facilement. Une fois que ce résultat est atteint, il est temps de sortir les pommes de la casserole. Un conseil : procéder au pochage des pommes en deux fois au vu de la quantité importante de ces dernières.

Préchauffer le four à 180°

Couper la pâte feuilletée à la taille du moule (personnellement j’ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre). Piquer la pâte avec une fourchette.

Placer les pommes au fond du moule, sur le caramel durci. S’il le faut, couper en morceau le caramel refroidi afin qu’il soit bien réparti au fond du moule. L’idéal serait de la laisser reposer 1 nuit mais si vous avez trop faim, vous pouvez terminer la recette et la cuire de suite !

Placer la pâte sur les pommes et cuire le tout 35 minutes. Je vous conseil de laisser tiédir la tarte avant de la démouler.  Procéder ensuite au nappage à l’aide de la gelée.

 

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*